Le producteur anversois d'huile de palme Sipef est la quatrième entreprise la plus respectueuse des forêts au monde

08/05/2024

Global Canopy, l'organisation britannique non gouvernementale et innovante, examine le rôle des entreprises dans la déforestation. Elle classe le holding de plantations anversois Sipef au quatrième rang de sa liste Forest 500 des entreprises les plus respectueuses des forêts dans le monde.

La liste des produits alimentaires, d'hygiène et de nettoyage contenant de l'huile de palme est interminable. Il suffit de penser aux biscuits, aux pizzas, aux glaces, au lait pour bébé, aux pâtes à tartiner, au rouge à lèvres, au savon, au shampoing, au déodorant... Souvent, la production implique des montagnes de déchets organiques qui sont généralement incinérés. L'huile de palme est donc responsable de nombreuses émissions de CO₂ et contribue au dérèglement climatique.

Chez Sipef, c'est le contraire. Le producteur anversois d'huile de palme a fait de la durabilité le fer-de-lance de sa politique. Dès à présent, l'entreprise opère déjà en pleine conformité avec la directive européenne sur la déforestation. Par exemple, elle peut prouver que ses plantations sont situées dans des régions qui ont été déboisées avant 2020, dévoiler des engagements en matière de déforestation pour ses produits à haut risque, contrôler ses fournisseurs et signaler si des forêts sont déboisées dans ses chaînes d'approvisionnement ou dans ses régions d'origine.

Par rapport à l'évaluation précédente, Sipef est passée de 55,9 % à 65,9 % dans le classement de Global Canopy, soit de la place 18 à l'excellente place 4. Il ne lui reste plus qu'à dépasser deux entreprises brésiliennes et une entreprise suisse.