Le prince William était aux commémorations de la troisième bataille d’Ypres

20/10/2017

Le prince William a assisté aux commémorations du centenaire de la bataille de Passchendaele, également appelée la troisième bataille d’Ypres, le 12 octobre dernier. Le Palais de Kensington avait précisé que William représentera la reine Elizabeth II. Kate Middleton, enceinte de leur troisième enfant, ne sera pas du voyage.

Il y a un peu plus d’un siècle, le 31 juillet 1917, après trois ans de piétinement dans les Flandres belges, le commandant en chef britannique, Douglas Haig, engageait une grande offensive contre le village de Passchendaele, près d'Ypres. Ces combats, se sont révélés particulièrement difficiles pour les forces du Commonwealth. Jusqu’en novembre 1917, des centaines de milliers d’hommes se sont battus dans des conditions dantesques. Le champ de bataille s'est transformé en un terrain de boue gigantesque. De fortes pluies et un bombardement intensif ont transformé Passchendaele en paysage lunaire fait de trous d’obus remplis de gadoue. Il arrivait que des soldats se noient. Les chevaux et les tanks y disparaissaient également. On peut vraiment dire que c’est le pire champ de bataille sur lequel les troupes britanniques et du Commonwealth se sont battues durant la Grande Guerre. Un siècle plus tard, le nom de Passchendaele résonne toujours sinistrement dans la mémoire britannique.

Pour les eux, cette bataille est l'une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Elle perd 250 000 soldats, pour une avancée de la ligne de front d'à peine 8 km.