Le plan du canal relance l’architecture à Bruxelles

09/10/2017

Il y a peu, à Marseille, deux projets de construction belge innovants, le long du canal à Bruxelles, ont remporté le grand prix de la compétition trisannuelle d’architecture durable en Europe.

Un jury indépendant de professeurs a sélectionné 437 projet européen. Après une seconde étude ils ne furent plus que sept. Les deux projets bruxellois, qui se sont partagés la médaille d’or, portent d’une part sur une meilleure intégration de l’usine à béton située en face de Tour et Taxis et d’autre part la construction d’un nouveau garage pour les bennes à ordures de «Bruxelles Propreté», à Neder-Over-Heembeek. Les deux projets entendent intégrer les fonctions d’habitation, d’industrie et de bureau, en veillant particulièrement aux espaces verts. Plus d’habitations pour accueillir une population croissante tout en consolidant la vocation industrielle de la zone du canal. L’idée sous-jacente est que des activités tels que la fabrication du béton et le ramassage des ordures, et les emplois qui y sont reliés, ont certainement leur place dans la ville. Il convient de rendre ces activités plus visibles, d’en réduire les nuisance et si possible d’apporter un plus à la ville.

Les projets primés n’ont pas encore été réalisés mais s’ils tiennent leurs promesses ils pourraient convaincre d’autres personnes de recourir à cette nouvelle approche et ainsi mettre Bruxelles sur la voie d’un renversement culturel en matière d’urbanisme et d’architecture. Notre capitale pourrait alors devenir la référence par excellence en ce domaine.