Le passeport belge classé parmi les plus puissants au monde

31/01/2018

Henley & Partners, qui offre des services de consultance en matière de citoyenneté mondiale et de résidence, publie annuellement un classement mondial appelé le « Henley Passeport Index ». Cette liste établit, sur base des informations fournies par l’Association internationale du transport aérien (IATA), quel passeport est le plus puissant au monde. Bonne nouvelle : la Belgique se classe dans les cinq premiers.

Un passeport puissant, ce n’est pas un passeport qui peut transporter votre bagage à votre place (hélas), mais bien un passeport vous donnant accès à un grand nombre de pays sans qu’aucun visa ne soit nécessaire. Le meilleur exemple ? L’Allemagne. En effet, sur les 199 Etats que Henley & Partners ont choisi de retenir, les ressortissants allemands sont libres de se rendre dans 177 pays simplement munis de leur passeport. C’est pour cette raison que l’Allemagne occupe la première place du classement, suivie par Singapour dont le passeport donne accès à 176 pays.

Avec un passeport qui ouvre les portes de 174 pays, la Belgique se place quant à elle à la quatrième position ex-aequo avec le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse et l’Espagne. Elle devance ainsi les Etats-Unis (173), le Canada (172) et l’Australie (171). La troisième place revient aux passeports du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Suède, de la Norvège et du Royaume-Uni.

À l’opposé, les passeports de l’Afghanistan (24 pays), de l’Irak (27 pays) et de la Syrie (28 pays) se retrouvent tout au bout du classement, tandis que la Géorgie (44e place) et l’Ukraine (53e place) sont les pays à connaître la plus grande évolution en termes de mobilité mondiale.