Le Musée royal de l'Afrique centrale, un étendard pour la biodiversité

30/04/2021

En rejoignant la Coalition mondiale pour la biodiversité, le Musée royal de l'Afrique centrale s’inscrit dans une démarche commune de préservation de la nature au niveau mondial.

La coalition mondiale "#UnitedforBiodiversity" a été lancée en mars 2020 par la Commission européenne. En rejoignant ce mouvement, le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) participe à son niveau à la mise en place d’un plaidoyer ambitieux en vue de l’importante Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (Cop 15) qui se tiendra cette année en Chine.

Le MRAC est bien sûr un musée mais c’est aussi centre de recherche sur la très riche biodiversité, tant animale que végétale, en Afrique. En son sein, des scientifiques collaborent avec de nombreux partenaires africains afin de cartographier cette biodiversité unique et d’étudier l'impact de l’activité humaine sur les écosystèmes. Une attention particulière est portée sur la gestion durable des forêts dont le rôle apparait également comme très important dans les questions liées au changement climatique.

Comme le souligne Guido Gryseels, directeur général du MRAC, « La biodiversité est cruciale pour le bien-être de l'humanité. Nous devons prendre des mesures urgentes pour inverser la perte de biodiversité. En rejoignant la Coalition mondiale, nous ajoutons notre voix à ce mouvement prometteur pour inciter les dirigeants mondiaux à conclure un accord ambitieux lors de la COP15 pour la nature et pour nous tous. »

En signant l'engagement de la coalition, le MRAC rejoint au niveau belge le Jardin botanique de Meise dans ce grand élan mondial en faveur de la biodiversité.