Le monde est grand ouvert pour les détenteurs d'un permis de conduire belge

03/02/2022

Les vacanciers et les futurs expatriés belges seront ravis de l'entendre : un permis de conduire belge est le meilleur moyen de se déplacer dans le monde. C'est la conclusion d'une étude menée par la société britannique Zutobi, qui organise des cours de conduite en ligne.

De bonne humeur, vous montez dans votre voiture avec toute la famille, espérant passer de bonnes vacances dans un pays étranger. Le jour suivant, un contrôle de police vous arrête soudainement. Légère panique à bord, car votre permis de conduire belge est-il valable dans le pays où vous vous trouvez à ce moment-là ?

Dans les 27 pays de l'Union européenne, vous pouvez circuler librement avec le nouveau format (type carte bancaire) ou avec l'ancien format (la grande carte rose) ou échanger librement votre permis de conduire. À Hong Kong, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Suisse, vous pouvez conduire avec ce permis pendant un an avant de devoir l'échanger contre un permis local sans examen de conduite. Avec les Français et les Allemands, nous bénéficions du plus large éventail d'utilisations de notre permis de conduire national et sommes confrontés à un minimum de formalités pour échanger notre permis belge contre un permis local. Grâce, peut-être, à notre formation rigoureuse de conducteur. En Chine, par contre, nous ne pouvons pas utiliser notre précieux sésame. Pour les Finlandais, les Espagnols et les Italiens, la barre est placée un peu plus haut.

Les Mexicains sont les plus mal lotis. Le seul pays de l'étude de Zutobi où aucune restriction ne leur est imposée est l'Afrique du Sud.

Et avant de partir à l’étranger n’oubliez jamais de consulter nos avis de voyages et de vous enregistrer sur Travellers Online

Bon voyage !