Le Mexique à l’honneur sur la Grand-Place de Bruxelles

16/08/2018

Bruxelles a choisi, en cette année 2018, de mettre la région mexicaine de Guanajuato à l’honneur à l’aide d’un tapis de bégonias colorés. Représentant différents symboles de la culture mexicaine, l’œuvre florale était visible du 16 au 19 août 2018.

Tous les deux ans, pendant l’été, la Grand Place de Bruxelles se pare d’un tapis de bégonias de 77m de long sur 24m de large. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature est reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis, création originale de la graphiste Ana Rosa Aguilar Aguado originaire d’Uriangato, était ensuite réalisé par un peu plus de 120 volontaires qui y ont installé près d’un million de bégonias à raison de 300 par mètre carré et tout cela en moins de 4h. L’artiste a choisi cette année d’intégrer une multitude de symboles et de motifs issus de la culture mexicaine.

Le tapis de fleurs a mis en effet à l’honneur la région mexicaine de Guanajuato dont l’élément central est un oiseau typique des broderies de la culture Otomi placé au centre d’un soleil, principale divinité des Purépechas. Certaines couleurs, introuvables à cause de la sécheresse qu’a connue l’Europe cet été, ont dû être remplacées par d’autres teintes. On pouvait donc y voir un ensemble de fleurs dans les tons rouge, jaune et brun. Notons également que par ses nombreux détails, il s’agissait du projet le plus complexe jamais réalisé sur la Grand-Place. Celui-ci était composé de plus de 500 000 fleurs provenant de la région gantoise.

Pour fêter les 20 ans de la reconnaissance de la Grand-Place de Bruxelles par l’UNESCO, en tant que plus belle place du monde, huit autres tapis de fleurs représentant chacun un monument du patrimoine mondial ont été réalisés et exposés devant la Bourse.