Le Jardin botanique de Meise s’illustre à l’échelle mondiale pour sa biodiversité

14/06/2019

Botanic Gardens Conservation International (BGCI) est une organisation à but non lucratif qui rassemble quelque 2 000 jardins botaniques à travers le monde dans un réseau pour maintenir la diversité végétale.

C'est la référence internationale dans ce domaine. Après un examen par une équipe d'experts  anonymes, le BCGI a officiellement nommé le Jardin botanique de Meise en tant que Praticien chevronné en conservation pour sa valeur spécifique en matière de biodiversité.                                  

La reconnaissance fait suite à une enquête approfondie sur divers aspects : la valeur de conservation des collections vivantes, la recherche scientifique, la formation et le degré de spécialisation du personnel, les efforts d'éducation et de sensibilisation, le respect des conventions internationales, etc.

Voici quelques chiffres impressionnants pour expliquer l'opinion des experts. Meise ne compte pas moins de 1 079 espèces végétales dans sa collection qui ne sont conservées dans aucun autre jardin botanique. 3 227 autres sont conservées dans moins de 5 jardins à travers le monde. 285 espèces sont menacées dans le monde, dont 6 ne se trouvent  qu'à Meise et 39 dans 5 autres jardins. En outre, Meise conserve des centaines d'espèces menacées dans sa banque de semences.

Ces superlatifs classent Meise dans le club sélect des  12 jardins botaniques exceptionnels, dont 8 se trouvent aux États-Unis, 2 au Royaume-Uni et 1 en Australie.

Une réalisation dont nous pouvons être fiers à juste titre.