Le duo d'artistes bruxellois brille à Venise

20/05/2019

Les artistes belges Jos de Gruyter et Harald Thys remportent la mention spéciale du jury à la Biennale de Venise 2019 avec leur projet Mondo Cane.

C'est une fois encore un rendez-vous  pour les amateurs d'art. A la Biennale de Venise, l'un des événements artistiques les plus importants et les plus renommés au monde, plus de 90 pays choisissent un ou plusieurs artistes pour habiller leur pavillon.

Les réactions à  la présentation de la Belgique sont très positives. En particulier, l'humour généreux de l'œuvre d'art a convaincu le jury de récompenser ses créateurs par une mention spéciale. Il estime que le pavillon belge a une vision alternative des aspects sous-estimés des relations sociales en Europe. Les personnages imaginés prennent la forme de poupées mécaniques basées sur des stéréotypes folkloriques. Ils créent ainsi deux réalités parallèles, voire davantage.

Harald Thys a plaisanté en disant que ‘ce prix est le meilleur cadeau de sa vie... après sa femme’. Anne-Claire Schmitz, commissaire du pavillon belge choisie par la Communauté française, se réjouit également, d'autant plus que notre pays reçoit un tel prix pour la première fois en cent ans de participation. Elle pense que ce prix est un stimulant pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet.

Le premier prix, le Lion d'or, a été décerné à la Lituanie pour Sun & Sea (Marina). Et la Belgo-Nigériane l'Otobong Nkanga d'Anvers a reçu une des deux mentions spéciales.

Mondo Cane sera exposée au Bozar à partir du 14 février 2020.