Le court métrage de Tom Van Avermaet récompensé par un prix international prestigieux

29/08/2024

Le réalisateur Tom Van Avermaet, originaire de Boechout, dans la région d'Anvers, a remporté le prix du meilleur court métrage international au Shorts International Film Festival de Los Angeles avec Hearts of Stone.

L'héroïne de ce drame attendrissant est Paula, une artiste de rue qui fait cavalier seul dans une métropole qui ressemble à une fourmilière. Pour interpréter ce rôle, la célèbre actrice suédoise Noomi Rapace prête ses traits à l'héroïne du film. Son travail ? Divertir les passants en se déguisant en statue vivante, mais voilà, la jeune femme se languit secrètement d'Agatha, une vraie statue qui se trouve à proximité. Un beau jour, lorsqu'elle arrive sur son lieu de travail, Paula constate que son amie de pierre a dû céder la place à une sculpture moderne abstraite. Au cours d'une recherche désespérée, la jeune femme retrouve Agatha parmi une myriade de statues classiques mises au placard. Ces œuvres n'ont plus leur place dans le parc de sculptures qui fait l'objet d'un réaménagement pour correspondre au goût du jour. À la tombée de la nuit, Paula s'efforce désespérément de tirer sa camarade solitaire de son sommeil de pierre. 

Le tournage a eu lieu à Anvers : au Middelheim, au Museum aan de Stroom (MAS) et au Handelsbeurs rénové. 

En janvier dernier, Hearts of Stone a été présenté au Festival du film d'Ostende. Maintenant que le rayonnement du court métrage a atteint Los Angeles, une place sur la liste des films en lice pour les Oscars lui est immédiatement acquise. Une nomination aux Oscars se profile donc à l'horizon. Tom van Avermaet se félicite de cet exploit car son projet lui a donné beaucoup de fil à retordre. En 2013, son court métrage Death of a Shadow a été nommé aux Oscars, mais la récompense lui a échappé de justesse. Espérons que cette fois sera la bonne.