Le chef-d'œuvre de Peter Paul Rubens aux enchères au Sotheby's à New York en mai 2023

09/03/2023

Le Portrait d'un homme en dieu Mars (± 1620) de Rubens devrait se vendre entre 18,8 et 28,2 millions d'euros en mai à New York. L'homme, habillé en dieu de la guerre Mars, semble déjà susciter l'intérêt.

On ne sait pas qui représente ce personnage de 400 ans, vêtu d'une armure richement décorée et d'un manteau en peau de lion, coiffé d'un casque en tête de dauphin, muni d'une lance et au regard puissant. Cependant, l'œuvre trahit la connaissance et la passion de Rubens pour l'antiquité classique. L'inspiration lui est venue pendant ses voyages en Italie. Il a combiné la maîtrise et la sophistication du sud avec la franchise flamande, réécrivant complètement le langage de la peinture flamande du XVIIe siècle. Les références au Titien et à la Renaissance italienne ne manquent pas.

Le tableau a probablement été réalisé à Anvers vers 1620. Il a été ramené en Belgique pour la première fois depuis 200 ans pour être exposé pendant une journée sur le site bruxellois de la maison de vente aux enchères Sotheby's. Depuis 2002, il fait partie de la prestigieuse collection Fisch David, dont d'autres œuvres majeures ont été vendues en gants blancs lors de la Masters Week de Sotheby's à New York. Le Portrait d'un homme en dieu Mars appartient à un couple d'Américains en instance de divorce qui met en vente la création de Rubens.

Outre les portraits, Rubens a surtout peint des scènes religieuses, mythologiques et historiques.