Le Belge Raphaël Liégeois partira prochainement dans l’espace
Fraîchement diplômé au sein de l’ESA, le Belge Raphaël Liégeois vient d’être désigné pour participer à une prochaine mission dans l’espace. Il devient ainsi officiellement le troisième astronaute belge de l’histoire spatiale !
Ayant reçu son diplôme d’astronaute le 22 avril dernier à l’issue d’une formation intense au sein du Centre des astronautes européens de l’ESA, le Belge Raphaël Liégeois devrait s’élancer vers l’espace dès 2026. Il vient en effet d’être désigné pour une prochaine mission de longue durée au sein de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite autour de la Terre, à 400 km au-dessus de nos têtes.
Originaire de Namur, Raphaël Liégeois est un ingénieur et chercheur en neurosciences formé à l’université de Liège ayant enseigné aux universités de Lausanne et Genève avant son recrutement par l’ESA (Agence spatiale européenne) en novembre 2022.
Agé aujourd’hui de 36 ans, ce Namurois sera le deuxième astronaute de la promotion 2022 à s’envoler pour ISS (C’est la Française Sophie Adenot qui devrait le précéder de quelques mois au sommet d’une fusée). Seuls deux autres Belges ont eu ce privilège d’aller dans l’espace avant lui : Dirk Frimout en 1992 et Frank De Winne en 2002 et 2009.
Sa première mission d’une durée de six mois étant prévue pour septembre 2026, Raphaël Liégeois a donc encore deux années de préparation devant lui. Et c’est à Houston aux Etats-Unis que l’astronaute belge doit suivre durant toute cette période un entrainement très pointu, un « mission specific training », dans un centre de la Nasa.
Sa désignation aussi précoce lui donne aussi l’espoir de participer à d’autres missions dans le futur. En tant qu’Européen, il pourrait même se joindre aux futures missions lunaires, qui auront lieu pour les élèves de cette classe 2022 potentiellement à partir de 2030 dans le cadre du programme américain Artemis dont l’Europe est également partenaire.
Sachant que l’espace est un enjeu majeur pour la Belgique, Raphaël Liégeois est forcément source de fierté pour tout le pays.