Le baryton anversois Leander Carlier remporte le premier prix du concours néerlandais ARIA

24/10/2024

L'Opéra national néerlandais, la radiotélévision publique Omroep Max et la maison de production MediaLane ont conjointement proclamé le baryton anversois meilleur nouveau chanteur d'opéra des Pays-Bas dans le cadre du prestigieux concours ARIA sur NPO 1. Ce titre lui permet d'accéder immédiatement à une formation qui pourrait déboucher sur une carrière internationale en tant que soliste d'opéra renommé.

Leander Carlier, 23 ans, aime la musique depuis son enfance. Il est notamment issu d'une famille de musiciens. Au début, son cœur ne battait que pour la trompette, mais à la suite d'un problème d'orthodontie, il a été contraint de laisser tomber. Il a découvert que sa propre voix était un instrument optimal et s'est consacré avec succès au chant professionnel, à l'Institut Lemmens de Louvain, au Conservatoire royal d'Anvers et à la MM Academy de La Monnaie à Bruxelles. 

Avec son interprétation quasi parfaite de l'aria Mein Sehnen, mein Wähnen de l'opéra Die tote Stadt (La Ville morte) du compositeur américano-autrichien E. W. Korngold, Leander Carlier a convaincu l'ensemble du jury de le couronner vainqueur du concours ARIA. Il voit en lui un grand potentiel. Il est lui-même extrêmement heureux et fier, notamment du rôle majeur qu'il pourrait jouer dans l'opéra Didon & Énée du Britannique H. Purcell à partir d'avril 2025. Bien qu'il garde les deux pieds sur terre en tant que jeune artiste, il espère que sa formation prochaine à l'Opéra national d'Amsterdam lui permettra un jour de briller en tant que soliste au firmament de l'opéra.