L’attractivité de notre main-d’œuvre progresse

29/04/2021

Chaque année, ManpowerGroup établit un classement de la main-d’œuvre qui mesure l'attractivité des marchés du travail et de la main-d'œuvre de 76 pays à travers le monde. Cette année, la Belgique a progressé de 20 places dans cet index (Total Workforce Index), ce qui la place désormais à la 34e place du classement 2020.

Le pays obtenant le score le plus élevé sur cet index est celui qui possède le marché du travail le plus attractif. Les États-Unis obtiennent la première place au niveau mondial et l’Irlande au niveau européen.

 

Ce classement prend en compte la disponibilité des compétences, le coût du travail, le cadre règlementaire et la productivité, à cet effet il a recours à 200 critères-clés du marché du travail. L’étude de ManpowerGroup examine les conditions d'embauche, de gestion, de développement et de rétention des talents dont les entreprises ont besoin pour assurer leur croissance. Suite à cette 34e place, La Belgique, devance notamment la France (39e), l'Italie (47e) mais aussi l'Inde (40e), la Chine (55e) ainsi que la Russie (63e).

 

Cette progression est principalement due aux bonnes performances de la Belgique sur les critères liés au télétravail, ajoutés dans la nouvelle édition du classement, et à la qualité de notre main-d'œuvre. Le pourcentage de travailleurs hautement qualifiés (46,8%) et le nombre de spécialistes en Recherche et Développement (16,61 par 1 000) sont notamment en progression. Parmi nos atouts nous noterons également la bonne connaissance de l’anglais (60%) et l’égalité du traitement au niveau du genre.