La VUB va collaborer avec une université française et britannique

21/06/2018

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a conclu un accord avec l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick. La VUB va collaborer plus étroitement avec ces universités sur le plan de la recherche et de l’enseignement.

La collaboration fait suite à l’appel, en 2014, du Conseil de l’Europe de construire un réseau des universités européennes. Ce qui permettrait, entre autres, que les étudiants pourront étudier dans plusieurs États UE pour obtenir leur diplôme. La VUB joue en l’occurrence un rôle de pionnier.

La rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, a fait savoir dans un communiqué de presse qu’elle souhaite contribuer à un réseau de jeunes universités européennes qui s’impliquent fortement dans le contexte urbain dont ils font partie. « En 2050, 70 pourcent de la population mondiale sera citadine. Ce qui entraînera des défis sociaux, écologiques et cosmopolitiques. La VUB, dit Pauwels, veut être une université métropolitaine qui remplit un rôle de pionnier dans le développement de Bruxelles et par extension  de la Région européenne. Nous accomplirons cela en collaboration avec l’Université Paris Seine et l’ University of Warwick ».