La VUB remporte des prix à la MedCup 2022

09/11/2022

Lors de la MedCup de cette année, le premier concours international de médecine, deux duos d'étudiants de la VUB ont excellé à Bruxelles parmi plus de 200 participants issus de quelque 40 universités belges et étrangères.

Le concours consiste en plusieurs épreuves médicales théoriques et pratiques. Andreas Borremans et Christophe Sonck, étudiants en troisième année de master, ont stupéfié un jury d'experts par leurs connaissances et leurs compétences en ophtalmologie et en intubation. Cette performance leur a permis d'accéder à la finale. Ils ont également résolu avec professionnalisme les questions théoriques et les cas cliniques complexes de l’épreuve finale, surclassant ainsi leurs derniers concurrents français.

Ils doivent eux-mêmes leur succès à leur formation approfondie reçue à la VUB. L'accent y est mis sur une forte orientation pratique, des stages variés et une grande liberté de choix. Ils le doivent aussi à leurs intérêts qui se chevauchent. Leur victoire finale leur a valu un chèque de voyage de 1 000 euros. Chouette cadeau, surtout si l'on considère qu'au départ, leur objectif était seulement de s'amuser pendant deux jours, d'obtenir quelques extras et d'apprendre à connaître les gens.

N'oublions pas que deux autres étudiants de la troisième année de master, Laure Ledegen et Marit Iliaans, ont été les meilleurs en imagerie médicale.

La MedCup est le lieu par excellence pour concourir sur le terrain avec d'autres étudiants et  futurs professionnels venus du monde entier, dans diverses spécialisations et disciplines médicales et paramédicales. Et de le faire de manière divertissante. La motivation et l'apprentissage partagé sont essentiels.

Une belle reconnaissance pour la VUB et la qualité de ses études de médecine.