La rénovation de Tour & Taxis remporte un prix architectural

19/11/2020

L’ancienne gare maritime du port de Bruxelles, construite entre 1902 et 1907, consiste en une structure de verre et de fer brut, typique des créations architecturales à grande capacité d’accueil telles que les gares, les halles ou encore les palais d’exposition de l’époque. Le site a été complètement rénové pour accueillir à présent des espaces de travail, un atrium propre à l’organisation de grands événements ainsi que des locaux commerciaux, des restaurants, des parcs, une crèche....

Le complexe, baptisé "Space Tour&Taxis", situé au Nord du centre ville de Bruxelles, a remporté un concours d'architecture néerlandais. Le projet a été porté par le développeur immobilier Extensa et le bureau d'architecture Neutelings Riedijk Architecten.

Cette rénovation a largement pris en compte des exigences de durabilité, de respect de l’environnement et de recours systématique à l’énergie verte. Si la plupart des parties historiques ont été rénovées et réutilisées on a cependant eu largement recours aux plus récentes techniques de construction. C’est ici que l’on trouve le plus grand espace solaire installé en Belgique : 17.000 m2 de panneaux solaires équipent la toiture.

On voit que cette restauration particulièrement hardie a su trouver un compromis tenant compte du passé, de l’historique du lieu et une projection dans l’avenir par l’utilisation de techniques de pointe.