La Reine Mathilde, défenseur des Objectifs de Développement Durable

19/01/2016

La Reine Mathilde fait désormais partie d’un groupe d’une quinzaine de personnalités éminentes choisies par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Ces personnalités aideront les Nations Unies à mobiliser la communauté internationale pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030.

L’Agenda 2030 qui comprend les 17 ODD a été adopté en septembre 2015 à New York par tous les pays et englobe les plus importants défis mondiaux. L’Agenda reconnaît le lien très étroit entre les hommes, la planète, la paix et la prospérité. Par conséquent, l’Agenda est indivisible et universel et nécessite une approche inclusive. La réalisation de cet ambitieux programme de développement durable nécessite la collaboration des gouvernements, du secteur privé et de la société civile dans son ensemble.

La Belgique a joué un rôle important dans l’adoption des ODD et y souscrit pleinement. La politique belge de coopération internationale soutient désormais en priorité les pays les moins avancés (PMA) avec l’objectif de leur consacrer au moins 50% de notre aide publique au développement. Le secteur privé et le possible effet de levier de la digitalisation sur le développement joueront un rôle central.

La nomination de la Reine Mathilde est une reconnaissance internationale importante de son rôle en tant que Reine ainsi que de notre pays dans la lutte contre la pauvreté, l’injustice et les conséquences du changement climatique.