La plus grande caméra du monde est un peu belge
Des images exceptionnelles du cosmos nous parviennent à présent grâce une caméra hors-normes conçue en partie par une entreprise belge.

La mise en service de cette caméra a mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier durant près de deux décennies. Installée à l'Observatoire Vera C. Rubin au Chili, cette caméra hors-normes, la plus grande au monde, a pour objectif de scanner l'intégralité du ciel de l'hémisphère sud afin d’obtenir un film en haute définition et en quatre dimensions de l'évolution de l'Univers.
Une vue du ciel austral d'une richesse et d'une profondeur allant jusqu’aux objets les plus ténus et les plus lointains du cosmos sera enregistrée durant les dix années prochaines grâce à cette immense caméra numérique de trois tonnes. Avec un capteur de 3200 mégapixels, elle est capable de détecter une balle de golf à 24 km de distance.
Ce projet initié par les Etats-Unis a bénéficié, entre autres, du concours de la société Gantrex, basée à Nivelles dans le Brabant wallon. Leader mondial des systèmes de rails sur mesure, c’est cette entreprise qui a été choisie pour mettre en place un système d’ascenseur afin de transporter la gigantesque lentille de la plus grande caméra numérique au monde vers une salle spéciale afin d’être nettoyée et de recevoir un nouveau revêtement quand nécessaire tout au long de son fonctionnement.
Une petite touche belge à ce grand projet d’envergure internationale !