La Légion d’honneur décernée à la police fédérale belge

14/11/2017

La France vient de décerner « l’ordre national de la Légion d’honneur » à notre police fédérale représentée par la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, et, le directeur général de la police judiciaire fédérale, Claude Fontaine.

C’est à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mois-ci à l’ambassade de France à Bruxelles, que la police française a mis à l’honneur la collaboration entre les services de police des deux pays. Une occasion de rappeler qu’en ce climat de peur et de terrorisme, il est primordial d’unir nos forces.

La coopération policière transfrontalière entre les deux pays s’est notamment concrétisée par le détachement, en septembre, d’un policier belge de liaison auprès de la Préfecture de la région Hauts-de-France dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la radicalisation. Catherine De Bolle a également rappelé que des policiers belges travaillaient actuellement en France et des agents français étaient déjà présents dans nos commissariats.

Un autre exemple de cette coopération est l’opération de lutte contre les armes illégales qui s’est déroulée fin octobre à la frontière franco-belge. En partenariat avec son homologue français, la police fédérale belge a mené une opération de contrôle sur la RN89 qui a permis d’intercepter près de 232 véhicules dans le cadre de la lutte contre le transport et l’acquisition d’armes illégales entre la France et la Belgique.

Selon Catherine De Bolle, la collaboration franco-belge devrait encore  s’intensifier à l’avenir. Ce que confirme également Claude Fontaine en rajoutant que « C’est une illusion de penser que, si un problème se présente en France, celui-ci n’existe pas en Belgique ».

Pour en savoir plus sur cette coopération, c’est ici.