La KULeuven dans le top 60 des universités les plus prestigieuses au monde
La Katholieke Universiteit Leuven figure dans le top 60 des meilleures universités au monde selon un classement dressé par le journal « Times Higher Education » (THE). Ce journal base son classement sur un sondage mené auprès de 10.000 académiciens provenant de près de 150 pays et portant sur la réputation de centaines d’universités partout dans le monde.
Le top 10 se compose exclusivement d'institutions anglo-saxonnes. L’université numéro 1 reste la Harvard University (Etats-Unis), suivie par les universités britanniques de Cambridge et d’Oxford. Le top 5 est complété par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) et la Stanford University. La première université non anglo-saxonne, l’université de Tokyo, se trouve en 12ème position.
Les numéros 1 à 50 du classement du THE se voient attribuer une place individuelle ; à partir de la 51ème place, les universités sont classées par ordre alphabétique par tranche de 10. La KU Leuven termine donc entre la 51ème et la 60ème place. C’est une belle progression par rapport à l’année dernière, où elle se situait entre la 71ème et la 80ème position. Aucune autre université belge n’a été reprise dans le top 100.
THE concède que le classement se fonde sur un avis subjectif, « mais il s’agit de l’avis subjectif des personnes qui s'y connaissent le plus dans la recherche et la bonne formation ». Ce sont des académiciens de premier plan venant des quatre coins du monde. Leur avis est très important ».
Phil Baty, du THE, est content pour la Belgique : « Cela fait plaisir de voir que la Belgique améliore sa position au sein de l’élite mondiale avec la progression de la KU Leuven dans le classement. Une réputation solide est essentielle pour qu'une université puisse attirer et conserver des talents. Ce résultat est donc positif, aussi bien pour la KULeuven que pour la Belgique. »