LA KUL AU SOMMET DE L’INNOVATION !

04/11/2019

L’agence Reuters a publié son top 100 des universités les plus innovantes du monde. Et à la 7ème place arrive une université bien de chez nous : la KUL !

Le classement de l’agence ne rassemble pas nécessairement les meilleures universités du monde, mais bien celles qui sont les plus innovantes. Une partie des critères de sélection concerne le nombre et l’influence des brevets déposés par l’université, ainsi que le nombre de publications de l’institution.

L’université de Leuven, vieille de près de 600 ans, représente « l’une des plus grandes organisations indépendantes de recherche et de développement » du monde. Et si l’institution s’est hissée au 7ème rang du classement, aux côtés de 9 autres universités, situées aux États-Unis (8) et au Royaume-Uni (1), c’est grâce, entre autres, à la nouvelle invention de ses bio-ingénieurs !

En effet, l’équipe de la KUL a mis au point une nouvelle génération de panneaux solaires qui peuvent produire de l’hydrogène à partir de l’air ambiant. Pour fournir à une famille « moyenne » l’énergie pour une année entière, il faudrait 20 de ces panneaux. Mais comment ? En puisant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, et en séparant ensuite cette vapeur d’eau en ses deux éléments constitutifs. Ensuite, 15% de l’énergie solaire est convertie en hydrogène, ce qui représentent 250 litres par jour, par panneau d’1,6m. 

En tout cas, c’est une belle récompense pour l’université, qui ne ménage pas ses efforts pour combiner enseignement et recherche de haut niveau !