La Grand-Place fête ses 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO

05/11/2018

C’est en effet en 1998 que la Grand-Place de Bruxelles fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’époque, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture voyait dans la plus belle place du monde « un exemple exceptionnel du mélange éclectique et très réussi des styles architecturaux et artistiques caractéristiques de la culture et de la société de la région ». Une réputation qui ne s’est jamais démentie depuis.

Pour avoir sa place dans la prestigieuse « Liste du patrimoine mondial », le site considéré doit « avoir une valeur universelle exceptionnelle » et satisfaire à au moins un des dix critères précis de sélection. La Grand-Place de Bruxelles a réussi avec brio son intégration en 1998. Selon l’UNESCO, le site de la Grand-Place « illustre remarquablement l’évolution et les succès d’une cité marchande du nord de l’Europe à l’apogée de sa prospérité ».

Lieu de marché depuis le 12ème siècle (« Nedermerckt » ou « Marché bas »), la place se garnira progressivement de maisons et de halles, construites à l’origine principalement en bois. L’Hôtel de Ville à l’architecture gothique sera construit au 15ème siècle en trois phases. Durant cette période, des corporations de métiers s’installent dans les maisons bordant la Grand-Place. Sujette à un bombardement par les troupes de Louis XIV en 1695, elle sera presque entièrement reconstruite à cette occasion. Elle subira encore d’importantes rénovations et modifications durant les siècles qui suivirent.

Pour célébrer cet anniversaire, différents événements sont organisés depuis quelques mois. Au printemps dernier, sept logos signalétiques en bronze furent installés dans chacune des sept rues donnant sur la Grand-Place.  Utilisé pour identifier les biens protégés par la Convention du patrimoine mondial, ce symbole fut dessiné il y a 40 ans, en 1978, par l'artiste belge Michel Olyff. Il est composé d'un cercle qui représente le monde et d'un carré à l'intérieur qui symbolise les résultats de compétences humaines et d'inspiration. S’en sont suivies la publication de l'oeuvre collective "Le Monument T'Serclaes, restauration et légendes", rédigée sous la direction de Paula Cordeiro, gestionnaire du site Grand-Place à la Ville de Bruxelles ainsi que l’organisation d’un colloque sur les recherches archéologiques et historiques menées ces dernières années sur l'Hôtel de Ville.

Quant à l'exposition sur les 20 ans de l'inscription de la Grand-Place au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est ouverte depuis le 3 octobre dernier à la Maison du Roi, qui pour l’occasion accueille l'authentique statue du Saint-Michel, conservée au sein de l'Hôtel de Ville depuis 1995.