LA FONDATION ALSACE RECOMPENSE L’ULB !

29/11/2019

Bernard Dan, professeur de neurosciences et neuropédiatrie à l’ULB, a reçu le prix de la fondation danoise pour ses recherches sur la paralysie cérébrale.

Auteur de plusieurs articles scientifiques et ancien neuropédiatre à l’hôpital des enfants HUDERF, le professeur Dan se focalise principalement sur le développement de l’enfant, la paralysie cérébrale, les affections neurogénétiques et la neuropsychologie.

Pour ses découvertes remarquables dans ce domaine, le lauréat recevra l’équivalent de 134.000 euros en couronnes danoises. Cette somme va lui permettre de mener à bien l’un de ses projets : mieux comprendre la neuroplasticité et le fonctionnement du cerveau des personnes atteintes de paralysie cérébrale. A terme, l’objectif est de pouvoir améliorer leur état grâce à un stimulation neurophysiologique personnalisée.

L’association danoise, aussi appelée la Elsassen Fonden, est celle de la princesse Benedikte de Danemark. C’est donc cette dernière qui a remis la récompense à Bernard Dan pour ses recherches.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour le neuroscientifique, car il a également été nommé Professeur Honorifique à la David Tvildiani Medical University à Tbilisi, ainsi que professeur invité à la VUB et la KUL !