La contribution artistique du photographe Tomas van Houtryve à Notre-Dame de Paris
Le 8 décembre 2024, la célèbre Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en grande pompe, cinq ans à peine après l'incendie qui l'avait ravagée. Outre une entreprise de restauration, un bureau d'architecture paysagère et un facteur d'orgues belges, un photographe-vidéaste-cinéaste renommé de notre pays a marqué de son empreinte la résurrection de cet édifice sacré.

Tomas van Houtryve est à l'aise dans de nombreux domaines. Ce photographe, vidéaste et cinéaste belge de 50 ans, basé à Paris, combine journalisme d'investigation, philosophie et imagerie dans un travail de grande qualité. Il utilise un large éventail de techniques photographiques, allant du procédé au collodion typique du XIXe siècle à la réalité augmentée la plus moderne, en passant par l'imagerie thermique. Cela fait de lui un artiste primé à plusieurs reprises, dont les expositions font sensation, notamment en Europe et aux États-Unis.
Pendant quatorze ans, van Outryve a bénéficié d'un accès privilégié à cette icône architecturale parisienne qu'est la cathédrale. Depuis bien avant l'incendie et ses conséquences connues jusqu'à l'ensemble du processus de reconstruction. À travers son objectif, le spectateur obtient une image à multiples facettes de pas moins de 14 années de Notre-Dame, à travers une variété de saisons, de contextes et de techniques photographiques. Pour ce projet, il a utilisé le procédé du collodion, le photoreportage traditionnel et même la photographie aérienne par drone. Le résultat est l'époustouflant portfolio 36 Views of Notre Dame, publié en février 2022 en couverture du magazine National Geographic.