La Belgique, un pays créatif et innovant

13/04/2022

Jamais la Belgique n'a soumis autant de demandes à l'Office européen des brevets (OEB) qu'en 2021, malgré la pandémie. 2 485 demandes pour être précis. Cela indique déjà que l'on investit davantage dans la recherche et le développement.

En 2021, 3,3 % de brevets européens de plus qu'en 2020 ont été déposés, un record. Par secteur, l'augmentation est principalement marquée dans le secteur pharmaceutique, on parle de 34,3%, passant de la 4ème à la 1ère place. Les biotechnologies arrivent en deuxième position et les technologies médicales en troisième. Les soins de santé constituent ainsi le trio de tête des domaines technologiques belges les plus actifs. Viennent ensuite les matières premières/métallurgie en quatrième position, qui ont soumis plus de 50 % de demandes supplémentaires, et les transports et les semi-conducteurs respectivement en cinquième et sixième position, qui font chacun plus de 25 % de mieux.

Les instituts de recherche et les universités représentent ensemble pas moins de cinq des dix demandeurs de brevets les plus actifs. Il s'agit,respectivement, du centre de microélectronique et de nanotechnologie imec (140 demandes), de la KULeuven (90), de l'UGent (66), de l'Institut flamand de biotechnologie (44) et de l'UAntwerpen (43). Mais le leader absolu est une fois de plus l'entreprise Solvay, avec pas moins de 276 demandes de brevets. Quatre autres entreprises, à savoir Umicore (93), ZF CV Systems Europe (85), Agfa-Gevaert (65) et Melexis (48) complètent le top 10 belge.

Enfin, la Flandre est la 10e région la plus active en matière de brevets en Europe.