La Belgique reste le plus grand exportateur de bières

05/01/2022

Bien que le secteur brassicole se soit retrouvé fortement impacté par la crise sanitaire de 2020, la Belgique conserve son leadership au niveau de ses exportations de bières.

Selon les chiffres d’un rapport publié par The Brewers of Europe, l’organisation européenne du secteur, la consommation de bières dans l’Europe élargie (UE + Royaume-Uni, Norvège, Suisse et Turquie) aurait chuté de plus de 8% à cause de la pandémie mondiale.

En Belgique, les fermetures obligatoires et autres restrictions d’horaire qui se sont succédées ont eu pour conséquence une baisse moyenne de 40% de la consommation de bières dans l’Horeca. La part des ventes réalisées dans ce secteur est ainsi passée de 42% en 2019 à 27% l’année dernière. Une chute qui n’a été que très partiellement amortie par les ventes dans les supermarchés et autres commerces.

Dans un marché globalement en berne au niveau de ses incitants à la consommation, la production de bière a évidemment elle aussi diminué pour passer de 416.000 à 387.000 hectolitres au sein de cette Europe élargie.

Mais malgré cette conjoncture compliquée, la Belgique ne s’en est finalement pas trop mal sortie au niveau de son volume d’exportation. Elle garde sa première place comme pays exportateur. Mieux encore, avec la vente de 17.869 hectolitres de bières à l’étranger, elle creuse un écart de 2.830 hl (pour 2.450 hl en 2019) sur son concurrent direct qu’est l’Allemagne (suivie elle-même par les Pays-Bas, la Tchéquie et le Royaume-Uni).

Selon les connaisseurs du monde entier, les bières belges, grâce à leur qualité et leur diversité, ne seront pas détrônées de si tôt.