La Belgique respecte le mieux les droits de la femme

04/12/2014

Il ressort du dernier indice de l’égalité entre les hommes et les femmes de l’OCDE que la Belgique est le meilleur pays en termes de respect des droits des femmes. La Belgique « garantit les droits des femmes dans la famille, protège les femmes contre la violence, offre un accès égal aux moyens, et les femmes jouissent des mêmes droits politiques et civils que les hommes » d'après le rapport. L'Argentine, la Mongolie et Trinité-et-Tobago sont d’autres pays figurant en tête de ce classement.

On s’est basé pour l'indice étudié par le centre de développement de l'OCDE sur quatorze indicateurs sociaux dans cinq domaines socio-économiques dans 160 pays. On a entre autres étudié le comportement d’un pays par rapport à la violence à l’encontre des femmes ou la présence ou non de droits civils pour les femmes, sur des questions telles que « depuis quand les femmes peuvent-elles voter ? » ou « Les femmes bénéficient-elles du même accès aux services financiers que les hommes ? »

Bien que le rapport souligne qu’il « subsiste des défis », les pays de l’OCDE étudiés enregistrent les meilleurs résultats. « Les femmes bénéficient d’un accès égal à l’espace public et au débat politique ». Les défis auxquels nous sommes confrontés dans ces pays résident notamment au niveau des prestations de soins impayées, où l’on retrouve deux fois plus de femmes que d’hommes, ou dans la politique.

Dans d’autres parties du monde, « les femmes sont toujours confrontées à la discrimination au quotidien », précise le rapport. Les pays enregistrant les moins bons résultats se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.