La Belgique respecte l’athéisme

12/11/2018

Dans une étude portant sur 196 pays la Belgique obtient la première place, ex aequo avec les Pays-Bas et Taïwan, du pays dans lequel il fait le mieux vivre pour les athées et les libre-penseurs.

On mesurera toute l’importance de la tolérance qui règne dans nos contrées lorsque l’on saura que dans les pays qui se trouvent en bas de liste ils subissent des discriminations, notamment au niveau de l’emploi, voire pire puisque cela peut aller jusqu’à l’arrestation, la torture et même la condamnation à mort.

Depuis l’adoption de sa constitution par le Congrès national, le 7 février 1831, la liberté de culte est garantie par la loi suprême; ce qui implique que nul ne peut se voir interdire ou contraindre à respecter une religion en Belgique. Cette constitution avait été considérée comme la plus libérale et la plus progressiste de l’époque; en effet, en plus de celle des cultes elle garantit encore la liberté d'enseignement, d'association et de presse. Cette longue tradition de tolérance en matière religieuse et philosophique a été récemment mise en exergue par l'Union internationale humaniste et éthique (en anglais International Humanist and Ethical Union, IHEU), c’est une organisation-chapeau de dimension internationale regroupant des associations humanistes, athées, rationalistes, laïques, sceptiques, et relatives à la libre-pensée.