La Belgique a le délai d'attente le plus court en Europe pour les soins médicaux

26/01/2015

Les soins de santé en Belgique sont parmi les meilleurs en Europe. En ce qui concerne le temps d'attente pour un traitement, la Belgique est même en tête. La Belgique se classe ainsi en sixième position du classement européen établi annuellement par le bureau d'étude Health Consumer Powerhouse pour le compte de la Commission européenne. L'Euro Consumer Health Index indique où, en Europe, les patients sont le mieux soignés. Le top 5 du classement est occupé par les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Finlande et Danemark.

Les soins de santé belges sont surtout appréciés pour leur accessibilité et leur grande gratuité partielle. En Belgique, beaucoup d'argent est dépensé dans le système des soins de santé et la qualité des services rendus est généralement excellente. C'est, en Europe, en Belgique et en Suisse que le délai de traitement est le plus court. Le plus souvent, un patient obtient un rendez-vous chez le médecin le jour même. Un traitement contre le cancer commence en moins de 21 jours après que le diagnostic a été posé. Dans les autres pays, les temps d'attente sont souvent beaucoup plus longs.

L'année dernière, idem, la Belgique décrochait une sixième place, mais plusieurs glissements sont perceptibles aux dires des responsables de l'étude. Moins d'infections nosocomiales sont constatées dans notre pays, mais l'usage d'antibiotiques doit continuer d'être bridé pour éviter l'émergence de la résistance.

La “Belgique a l'un des meilleurs systèmes de soins de santé d'Europe, et pourrait constituer l'idéal pour le touriste médical", postule Arne Bjornberg, président et directeur des recherches du Health Consumer Powerhouse. Mais Arne Bjornberg souligne tout de même des lacunes au niveau de l'information des patients. “Une liste de médecins agréés a finalement été publiée en Belgique, ce qui permet aux patients de faire un choix. Mais si elle informait encore mieux, la Belgique aurait un atout en main.” Le tourisme médical en Belgique a, ces dernières années, le vent en poupe. On constate surtout un afflux de Néerlandais vers la Belgique pour des traitements médicaux, puis viennent les Français, les Luxembourgeois et les Britanniques.

L'Euro Consumer Health index est basé sur une série de critères, comme les dépenses en médicaments, la disponibilité de médecins, les chances de survie après un cancer ou un infarctus, l'attention portée à la prévention et le nombre de traitements médicaux. Les données de l'Organisation mondiale de la Santé, l'OCDE et les statistiques nationales servent de base pour l'établissement de l'index.