La Belgique est le sixième plus riche pays au monde

26/10/2017

D’après le « Allianz Global Wealth Report 2016 », la Belgique est le sixième pays parmi les plus riches de la planète. Il en résulte que la moyenne mondiale financière a augmenté cette année. La fortune nette a crû de 7,6% pour atteindre un total de 128,5 milliards d’euros. Cela n’empêche que la répartition des richesses demeure inéquitable puisque 10% des plus riches disposent de 79% de toutes les richesses.

Le classement établit, annuellement, les capacités financières mondiales en prenant en compte les actifs diminués des passifs. Pour la première fois les Américains dépassent les Suisses, ce qui positionne donc les États-Unis à la première place devant la Suisse.

Les USA se positionnent à la première place avec 177.210 euros de patrimoine financier par personne, suivi par le Suisse avec 175.720 et le Japon avec 96.890. La Belgique vient donc en sixième place avec 92.080 euros de capacité nette par personne. En 2000 la Belgique était encore à la quatrième place.

 
La richesse oui, mais ni la santé ni l’égalité

Dans d’autre domaines la Belgique est moins bien située. D’un récent site de comparaison britannique, Clinic Compare, il apparaît que la Belgique se situe dans les 20 pays les plus mauvais, au niveau mondial, pour la santé. L’organisation a établi un classement de 179 pays sur la base de la consommation d’alcool, de tabac et du pourcentage de la population qui souffre de surpoids, en prenant en compte les données de l’Organisation mondiale de la Santé, de CIA World Factbook et de World Lung Association. Le top dix est surtout occupé par des pays d’Europe occidentale. On est surpris par la neuvième place du Luxembourg, suivi des USA à la dixième. La Belgique termine à la quatorzième place en raison des hauts pourcentages de consommation d’alcool et de tabac, pour lesquels nous sommes les septièmes plus gros consomateurs au monde.

Sur le plan de l’égalité entre les enfants, la Belgique ne fait pas mieux. L’UNICEF a publié en 2016 un rapport sur l’inégalité entre les enfants de 41 pays industrialisés. Il en ressort que la Belgique est l’un des plus mauvais élèves  en terminant à la 29e place. Il semble que l’inégalité ne fait que croître par rapport aux années antérieures, tant sur le plan de l’inégalité des revenus, des possibilités d’études, que de la santé et du bien-être.