La Belgique est le cinquième utilisateur d'Internet en Europe

24/02/2015

Concernant l'intensité de l'usage d'Internet en Belgique, notre pays est cinquième du classement européen. C'est ce qu'exprime DESI 2015. Le Digital Economy and Society Index de l'année 2015 est une étude réalisée tous les ans à la demande de la Commission européenne. Elle se penche et compare les 28 États membres de l'Union européenne sur cinq plans : connectivité, capital humain, utilisation d'internet, intégration des technologies numériques et des services publics numériques. Le top cinq est alimenté par les Danois, les Suédois, les Pays-Bas et la Finlande.

La Belgique constate des améliorations pour quatre des cinq domaines audités. Sur le plan de la connectivité, elle est même en tête du classement. Mais sur le plan des services publics en ligne, elle est largement en retard. Ce qui est principalement dû à la progression rapide que l'on enregistre dans ce domaine dans les autres pays de l'UE.

73 % des abonnements Internet en Belgique sont des accès à l'internet à haut débit avec une vitesse descendante d'au moins 30 Mops. 83 % de la population utilise l'internet régulièrement et environ 42 % utilisent activement les e-services proposés par les différents services publics. 80 % des moments les plus importants de la vie (naissances, déménagements, etc.) peuvent être déclarés en ligne. 65 % des internautes belges ont déjà joué à ou téléchargé des jeux internet en ligne ou même téléchargé des photos, des films ou de la musique. En ce qui concerne le partage électronique de logiciels d'informations, les entreprises belges figurent en première place du classement européen.