La Belgique est bien représentée dans la prestigieuse liste Forbes "30 under 30"

22/02/2019

Chaque année, le magazine économique américain Forbes dresse la liste des trente Européens de moins de trente ans les plus prometteurs. Notre pays est également bien représenté cette année. Le réalisateur Lukas Dhont, par exemple, a reçu un prix dans la catégorie "Divertissement" et les scientifiques Hannelore Bové (Université de Hasselt) et Angelique Van Ombergen (Université d'Anvers) dans la catégorie "Science et santé".

Lukas Dhont s’est attiré beaucoup d'admiration cette année avec son premier film Girl. Il a remporté des dizaines de prix cinématographiques et a même été nominé pour un Golden Globe. Forbes est également convaincu de son talent. Dhont a obtenu une place dans la catégorie divertissement. Ici, le jeune réalisateur se retrouve en compagnie des acteurs britanniques Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Tom Holland (Spiderman) et le chanteur britannique George Ezra, entre autres.

Deux Flamands ont été inclus dans la catégorie 'Science et santé'. L'année dernière, Hannelore Bové, chercheuse à l'Université de Hasselt, était déjà l'une des finalistes du concours : "Le plus grand talent scientifique de 201", organisé par le magazine New Scientist. Ses recherches, dans lesquelles elle a réussi à détecter des particules de suie dans des échantillons humains tels que le sang ou l'urine, ont clairement impressionné Forbes.

Bové est accompagnée dans la liste par la neuroscientifique Angelique Van Ombergen (Université d’Anvers). Au cours de son doctorat et de son post doctorat, elle a étudié comment le cerveau des astronautes s'adapte à un séjour dans l'espace et comment les gens pourraient donc vivre sur d'autres planètes. Depuis janvier 2019, elle travaille comme coordinatrice scientifique de la recherche humaine à l'Agence spatiale européenne.