La Belgique dixième au classement mondial pour l’égalité entre les hommes et les femmes

28/10/2014

La Belgique arrive en dixième place au classement mondial pour l’égalité entre les sexes du World Economic Forum (WEF). Elle gagne une place en comparaison avec le classement 2013.

Le WEF dresse chaque année depuis 2006 un classement sur l'inégalité entre les hommes et les femmes dans plusieurs pays du monde. Pour établir ce classement, le WEF tient notamment compte des différences relevées entre les hommes et les femmes aux niveaux de la rémunération, de l'accès aux emplois hautement qualifiés, de l'accès à l'enseignement et aux soins de santé, de la participation politique et de l'espérance de vie. Les résultats ont été publiés le 28 octobre à Genève.

Dans les 142 pays étudiés, l’inégalité entre les hommes et les femmes était la plus petite au niveau de la santé et 35 pays, dont la Belgique, ont réussi à éliminer entièrement l'inégalité entre les sexes à ce niveau.

Le classement du WEF est conçu pour créer une plus grande sensibilisation à propos des défis que présente l’inégalité entre les hommes et les femmes et sur les possibilités que crée la réduction de cette inégalité. La méthodologie et l’analyse quantitative se cachant derrière le classement doivent servir de base à la conception de mesures efficaces pour la réduction de l'inégalité entre les hommes et les femmes.

Le classement continue de souligner la puissante corrélation entre l’inégalité entre les sexes dans un pays et la compétitivité nationale. Etant donné que les femmes représentent la moitié du talent potentiel dans un pays, la compétitivité d’un pays sur le long terme dépend fortement de la question visant à savoir si et comment il forme et emploie les femmes.