La Belgique dans le haut du classement mondial en matière de soins de santé

26/01/2017

L'indice de prospérité publié chaque année par le Legatum Institute place une nouvelle fois la Belgique dans les meilleurs élèves au niveau des soins de santé.

Dans la dixième édition du "Legatum Prosperity Index", publiée à la fin 2016, la Belgique se positionne à la 16e place, un résultat honorable qui la voit devancer de près les États-Unis et la France. S'agissant des soins de santé en particulier, elle obtient même une belle 11e place.

Le système belge se distingue notamment grâce à son accès universel à des soins de santé de qualité et à l'assurance maladie obligatoire pour tous les citoyens. L'espérance de vie moyenne des Belges atteint ainsi actuellement 81,1 ans.

Selon le Legatum Institute, les trois pays offrant les meilleurs soins de santé sont le Luxembourg, Singapour et la Suisse. Cette conclusion est basée sur l'évaluation des éléments suivants : la santé mentale et physique globale d'un pays, ses infrastructures de santé et la disponibilité de soins préventifs.

Le Legatum Institute est un think thank basé à Londres qui rassemble des données relatives à la répartition des richesses dans quelque 150 pays à travers le monde.

En outre, les résultats du ‘Euro Health Consumer Index 2016’, qui viennent d’être publiés par la HCP, montrent que la qualité des soins de santé en Belgique se positionne parmi les meilleurs d’Europe. Dans un classement international regroupant 35 pays, la Belgique obtient la 4e place. La Belgique se place même en tête du classement en termes d’accessibilité, aux côtés de la Suisse et de l’ARY de Macédoine.

‘Health Consumer Powerhouse’ (HCP) est un think tank suédois spécialisé dans la comparaison des systèmes de santé à travers l’Europe.