La Belgique, co-fondateur du Humanitarian Impact Bond

21/01/2016

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Belgique créent le premier Humanitarian Impact Bond (HIB). D’une valeur de 28 millions d’euros, cette initiative a été présentée à Davos par le président du CICR, Peter Maurer, et le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo.

En prévoyant des objectifs concrets, l’HIB vise à attirer des investisseurs privés et mobiliser les moyens nécessaires afin d’offrir des services de revalidation physique à des milliers de personnes handicapées dans les pays touchés par les conflits et la violence.

Le CICR est actif dans des endroits très risqués où les services sociaux en faveur des populations locales sont très rares, comme en Afghanistan, en Irak et au Sud-Soudan. Les centres de revalidation ont un impact positif direct sur leur qualité de vie et leurs perspectives économiques. Depuis 35 ans, la Croix-Rouge internationale engrange des résultats tangibles et visibles grâce à ses programmes de revalidation.

Les crises humanitaires se déclarent parfois subitement et de manière inattendue mais leurs conséquences se ressentent des années durant. C’est la raison pour laquelle la Belgique et le CICR cherchent à garantir des modes de financement durables.

À la fin du programme, un groupe de bailleurs de fonds dirigé par la Belgique examinera les résultats et rétribuera les investisseurs initiaux en fonction du niveau d’atteinte des objectifs fixés par le CICR.