La Belgique championne du monde de course de chiens de traîneaux 2025 en Norvège
Ce n’est pas une coupe du monde de football ou de cyclisme, mais pour les participants, cela nécessite autant de professionnalisme, de dévouement et d’enthousiasme : la coupe du monde de courses de chiens de traîneaux.

Notre compatriote Stefan Goris, originaire de la commune de Zutendaal dans le Limbourg, et ses six chiens ont été sacrés champions du monde de courses de chiens de traîneaux en février dans la vieille ville de montagne de Røros dans la province norvégienne de Trøndelag. En à peine 57’23’’, ils ont parcouru les trois étapes de 11 km. Ils parcouraient parfois le parcours vallonné à pas moins de 44 km/h. Et tout cela alors que le mercure indiquait -18°C. D’ailleurs, il avait déjà ramené la médaille d’or en 2014.
Il a laissé derrière lui 16 équipes à la ligne d’arrivée, même certaines originaires de pays habitués à des températures hivernales rudes, comme la Norvège, le Canada et la Suisse. Stefan mérite d’autant plus cette victoire quand on sait que chez lui, à Zutendaal, il a rarement l’occasion de s’entraîner dans un paysage enneigé, mais doit généralement compter sur un quad au lieu d’une luge pour se frayer un chemin dans la pluie et la boue.
Ce qui nous plaît dans ce championnat du monde, c’est que les chiens, qui sont peut-être encore plus des héros de la course que leur conducteur, sont mis à l’honneur. Bien sûr, un prix en espèce ne les intéresse pas beaucoup ; la meute gagnante reçoit traditionnellement un sac d’oreilles de porc. Seulement… la meute 2025 de Stefan a été élevée de manière végétarienne. Une autre double portion de friandises fut donc leur récompense. C’est bien mérité !
Pas d’inquiétude pour ceux qui ont loupé la course. Sachez que Røros est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.