La Belgique brille aux Golden Globes

09/01/2025

La coproduction belge "Emilia Perez" remporte quatre trophées et "Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau", une autre coproduction belge, repart avec le Golden Globe du meilleur film d'animation.

Après avoir fait sensation à Cannes, le film "Emilia Perez" a dominé la cérémonie des Golden Globes. Cette comédie musicale de Jacques Audiard, coproduite par la société de production des frères Dardenne, a remporté quatre trophées, dont le plus convoité, celui de la meilleure comédie.

Outre la récompense majeure, cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain a remporté le prix du meilleur film international, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña, et celui la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol, qui ont composé la bande originale.

Une autre coproduction belge s'est illustrée aux Golden Globes. "Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau" a remporté le Golden Globe du Meilleur film d'animation. Réalisé par le Letton Gints Zilbalodis, ce film d'animation muet met en scène un chat, qui se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau.

De belles récompenses pour des productions cinématographiques made in Belgium !