La Belgique au top européen en matière de recyclage de batteries

14/11/2018

La Belgique est le pays européen où la proportion de batteries recyclées est la plus élevée. Selon un rapport d’Eurostat, 71% des batteries en Belgique ont été collectées et traitées en 2016, soit bien plus que la moyenne européenne (44%).

Derrière ce beau résultat, il y a notamment l’asbl Bebat pour la collecte et le recyclage des piles qui a encore amélioré son record en récoltant 3.481 tonnes de piles usagées, soit 26% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Ce chiffre record s’explique par le succès des campagnes de sensibilisation de Bebat comme par exemple celle organisée dans les écoles avec le groupe flamand K3 et qui permettait de remporter un concert privé. De plus, le nombre de points de collecte est passé à 24 000 à travers le pays, soit une couverture géographique supérieure à celle des distributeurs de billets !

La distribution à domicile de sachets et cubes de récolte facilite également le système. La collaboration avec les parcs à conteneurs permet de retrouver des batteries supplémentaires. Tous ces canaux de récolte mènent à l’usine de Tirlemont, où les batteries sont dépecées et les composants triés. L’acier, le cobalt et le zinc peuvent être réutilisés dans l’industrie.

Comme il existe une « obligation de reprise », Bebat attache également beaucoup d’importance à récolter les batteries des voitures ou vélo électriques depuis cinq ans. L’objectif pour les prochaines années sera de s’adapter au flux supplémentaire de batteries et de maintenir l’efficacité de la récolte.