La Belgique au sommet de l’innovation

30/10/2014

La Belgique arrive en quatrième place sur la liste des économies les plus innovantes. C’est ce qu’a conclu le célèbre Centre allemand pour la Recherche sur l’Economie européenne (ZEW).

Le ZEW, basé à Mannheim (Allemagne), a réalisé une comparaison internationale de 35 pays industrialisés par rapport leur caractère innovant. Tous les pays ont obtenu un score pour le caractère innovant de leur économie, leur niveau scientifique, leur enseignement, leurs institutions politiques et leur société civile.

Le ZEW a aussi classé les pays dans 5 sous-systèmes : La Belgique atteint une place élevée dans les cinq : industrie (9ème), science (6ème), enseignement (10ème), institutions politiques (7ème) et société civile (8ème).

De manière globale, la Suisse est d’après le ZEW le pays présentant l'économie la plus innovante, suivie par Singapour, la Finlande et la Belgique. La Belgique arrivait dixième en 2010 et a donc bien progressé à ce niveau. Avec sa quatrième place, la Belgique devance ses pays voisins, puisque l’Allemagne arrive 6ème, les Pays-Bas 8ème, et la France 17ème. Vous pouvez consulter la liste complète ici.

D’après les chercheurs, notre pays doit son excellente position en termes d’innovation et de recherche & développement à un vaste groupe de PME (petites et moyennes entreprises) qui se présentent comme les champions cachés des marchés de sous-traitance niches industriels. De manière générale, ces résultats supposent que le système d’innovation belge reste équilibré et ne présente des faiblesses dans aucun domaine.