La Belgique attire les investisseurs étrangers

04/06/2020

Selon une étude internationale, la Belgique reste dans le top 5 des pays européens les plus attrayants pour les investisseurs en 2019.

Chaque année, la société Ernst & Young (EY), l’un des plus importants cabinets d’audit financier au monde, publie son rapport sur l’attractivité de chaque pays comme lieu d’investissement. Comme en 2018, la Belgique se classe à la cinquième place de ce palmarès européen, derrière la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. 

On observe que le pays n’a jamais attiré autant de nouveaux investissements étrangers. Sur les 267 projets enregistrés en 2019, 197 sont des projets entièrement nouveaux, tandis que les autres sont des extensions de projets déjà existants. Comme le souligne Marie-Laure Moreau, partner chez EY Belgique : « Le fait qu’il n’y ait jamais eu autant de nouveaux projets d’investissement qu’en 2019 démontre que nous sommes en réalité en meilleure position que l'année dernière et qu'une base solide a été créée pour la croissance dans les années à venir ». 

C’est le secteur de la vente et du marketing qui est largement en tête avec 105 projets, suivi par l’industrie manufacturière avec 60 projets et la logistique avec 51 projets. A eux trois, ces secteurs ont représenté plus de 80 % des investissements étrangers réalisés en Belgique en 2019. 

Sur le plan géographique, la Wallonie et Bruxelles n’ont jamais fait aussi bien, avec respectivement 64 et 76 projets d’investissement en 2019. Quant à la Flandre, malgré un recul par rapport à 2018, elle reste de loin la région attirant le plus d’investissements étrangers en Belgique.