la Belgique, 2e pays européen exportateur de sapins de Noël

09/12/2021

85% des sapins de Noël produits en Wallonie, sont destinés à l’exportation. Ce qui fait de la Belgique le deuxième pays européen exportateur de ce héros des fêtes de fin d’année, après le Danemark. Les producteurs de sapins wallons sont en plein travail depuis un mois et beaucoup d’arbres, ceux qui sont vendus avec la motte notamment, ont déjà été sortis de terre. On procède maintenant à la coupe des autres sapins.

Au total, ce sont plus de 3,5 millions de sapins qui seront déplantés ou coupés en Wallonie cette année pour les fêtes. En effet, notre production de sapins de Noël est concentrée essentiellement en Wallonie, principalement dans les Ardennes et accessoirement dans les provinces de Namur et de Liège. L’horticulture ornementale wallonne se distingue par la qualité et la grande diversité de ses productions. Les cultures du sapin de fête représentent environ 3.120 ha, dont environ 80% avec le sapin de Nordmann. La demande interne est estimée à 800.000 unités environ, le surplus prend le chemin de l’étranger. L’exportation concerne principalement la France (60%), les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Selon l’Union ardennaise des pépiniéristes. Le secteur représente un chiffre d’affaires de quelque 60 millions d’euros annuel.

 

Au niveau écologique, une charte de production bio a vu le jour, qui portera ses effets dans les années à venir. Il existe des méthodes alternatives de désherbage, mécaniques ou en utilisant des moutons de la race Shropshire. Et des initiatives locales ont vu le jour avec la volonté de profiter de ce commerce historique pour entrer dans une économie dite circulaire.