Ingrid Daubechies, lauréate du prix l’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science

26/03/2019

La mathématicienne et physicienne Ingrid Daubechies a reçu le 14 mars 2019 le prix l’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Scientifique hors norme, elle est aussi engagée dans la lutte pour l’égalité des chances.

Depuis plus de 20 ans, ce prix récompense chaque année 5 chercheuses issues des quatre coins du monde. À ce jour, ce sont plus de 3.000 femmes de 117 pays différents qui ont été reconnues pour leurs recherches pionnières dans les disciplines scientifiques telles que la chimie, la physique et les mathématiques.

Le 14 mars dernier, Ingrid Daubechies a été récompensée pour son travail pionnier sur la « théorie des ondelettes » qui a permis l’existence de choses aussi différentes que la reconstruction des premières images du télescope Hubble, l’imagerie médicale, le partage électronique d’empreintes digitales, ou encore le cinéma numérique et la compression de séquences sonores en fichier MP3 pour stocker et jouer des fichiers sur smartphone.

Née en Belgique et naturalisée américaine, Ingrid Daubechies a fait ses études et sa carrière sur deux continents. Après avoir obtenu son doctorat en physique théorique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), elle s’envole pour les États-Unis où elle devient la toute première femme professeure de mathématiques à la prestigieuse Université de Princeton. Elle poursuivra sa carrière de professeure à l’Université de Duke en Caroline du Nord et deviendra aussi membre de l’Académie des sciences des États-Unis.

Au-delà de ses prouesses scientifiques, Ingrid Daubechies a contribué activement à élargir l’accès aux mathématiques et aux sciences dans les pays émergents. Une cause qu’elle a défendue avec vigueur en tant que présidente de l’Union mathématique internationale de 2011 à 2014.