Gand : La ville la plus performante en mobilité durable

02/10/2018

Un nouveau rapport publié par Greenpeace Belgique affirme que Gand est la ville belge la plus performante en matière de mobilité durable. Ce rapport compare les 5 villes les plus peuplées en Belgique et les a classées dans l’ordre suivant : Gand, Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi.

L’Institut Wuppertal, engagé par Greenpeace pour mener  cette enquête, a utilisé 21 indicateurs s’articulant autour des critères suivants : les transports publics, la sécurité routière, la qualité de l’air, la gestion de la mobilité et la mobilité active (marche et vélo). 

Gand en ressort grand gagnant grâce notamment, à son plan de circulation, son nombre élevé de cyclistes et sa bonne politique de stationnement. Mais la surprise de l’enquête est certainement la seconde place attribuée à Bruxelles qui se voit ainsi récompensée ses efforts en ce qui concerne la mobilité des transports en commun et sa zone à basses émissions. En troisième place, nous retrouvons Anvers réputée pour sa sécurité routière performante et sa zone à basses émissions. Et ce sont les villes de Charleroi et Liège qui ferment la marche à cause de leur manque d’investissements dans les transports en commun, le vélo et la marche. 

Cependant, même si ces cinq villes obtiennent un bon score au niveau belge, il reste encore beaucoup de travail au niveau de l’investissement urbain si l’on compare avec d’autres villes européennes comme Amsterdam ou Oslo. Ce n’est  donc pas un hasard si Greenpeace Belgique publie ce rapport à quelques semaines des élections communales ; son objectif étant de  tirer la sonnette d’alarme et d’encourager aux changements pour relever le défi climatique.