Éric Lambin, professeur à l'UCLouvain, remporte le Prix Planète Bleue 2019

23/07/2019

Cette année, le professeur de l'UCLouvain Éric Lambin s'est vu décerner ce prix particulièrement prestigieux pour les sciences de l'environnement, en particulier pour ses recherches sur l'utilisation des sols dans le monde.

Il met en parallèle les observations satellitaires de la Terre et les données socio-économiques pour démontrer l'impact de la mondialisation sur les écosystèmes et évaluer l'efficacité de la politique environnementale.

De la savane à l’Himalaya en passant par la forêt amazonienne, Éric Lambin a mené des recherches pour comprendre les causes de la déforestation et de la dégradation des sols. Mais aussi les conditions dans lesquelles se déroule le reboisement et les pratiques plus durables d'utilisation des terres. Son équipe a montré que le reboisement est lié à la délocalisation de l'extraction du bois et de la production agricole à l'étranger. Ce constat souligne l'importance d'une approche internationale de la gestion des terres, au-delà des frontières nationales, et de reconnaître l'impact de la mondialisation sur l'exploitation des écosystèmes naturels. L'étude de l'UCLouvain évalue aujourd'hui l'efficacité de nouvelles formes tant publiques que privées de gestion environnementale dans l'agriculture et la sylviculture.

Le Prix Planète Bleue est décerné chaque année par la Fondation japonaise Asashi Glass à deux scientifiques pour leurs efforts exceptionnels dans la résolution de problèmes environnementaux.