Dubaï : Le regard belge vers la mobilité en 2050

07/10/2021

L’expo universelle Dubaï 2020, c’est parti…et la Belgique y est bien représentée. Le thème principal de l’expo est « Connecter les esprits, construire le futur » afin d’encourager la créativité, l’innovation et la collaboration entre les 190 pays présents.

L’espace de l’exposition étant découpé selon trois thèmes : mobilité, durabilité et opportunités, la Belgique a élu domicile pour 6 mois dans la zone dite « mobilité ». La construction de notre pavillon est le résultat d’une collaboration entre Besix, Van Hout ainsi que des bureaux Assar Architects et Vincent Architectures.

Une mobilité plus propre

Le pavillon belge et son arche parabolique forment un lieu de rencontre pour des intellectuels et entrepreneurs de toutes les régions du pays ayant comme but commun de présenter leur vision de la mobilité en 2050. Une approche qui se conçoit plus propre, plus sûre et intelligente grâce à l’innovation. Regard tourné vers 2050 !

Parmi les firmes représentées, on épinglera entre autres la présence de Solvay qui propose ses solutions innovantes pour un transport plus durable. Plusieurs pistes sont explorées. Parmi les nombreux exemples concrets mis en œuvre par Solvay, citons d’abord la diminution des émissions de dioxyde de carbone grâce au remplacement du métal par des matériaux légers et durables tant pour le secteur automobile qu’aéronautique. Ensuite des solutions circulaires pour les batteries des véhicules électriques et hybrides et enfin le développement de matériaux essentiels pour les technologies des piles à hydrogène.

Cette liste n’est pas exhaustive tant nos représentants savent rivaliser d’ingéniosité pour nous offrir une planète plus durable.