Droits et libertés des LGBT : Deuxième place pour la Belgique

20/05/2020

Les lois et procédures administratives qui protègent ou non la communauté LGBT ont fait l’objet d’une analyse comparative européenne. La Belgique se classe deuxième parmi 49 pays à ce « Rainbow Index ».

Comme chaque année, l’ILGA Europe (International Lesbian and Gay Association) a publié un classement déterminant l'état des droits des personnes homosexuelles, transgenres, bisexuelles et intersexes dans 49 pays européens. Pour l’année 2019, Malte reste en tête. Et comme l’année précédente, la Belgique conserve sa deuxième place.

Ce classement se base sur l'examen de plus de 70 critères concernant les législations contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, mais aussi l'égalité face au mariage, à l'adoption, la reconnaissance des seconds parents ou la possibilité de changement d'état-civil pour les personnes transsexuelles.

La Belgique démontre sa volonté constante d’adapter sa législation sur les questions des droits des LGBT comme en témoigne la récente loi sur le genre qui met l'accent sur le respect et l'autodétermination des personnes transgenres et démédicalise l'identité de genre. Début 2020, la loi a été modifiée pour criminaliser la discrimination contre les personnes intersexes fondée sur les caractéristiques de genre.

Le Luxembourg, la Finlande et le Danemark complètent le top 5 de ce classement.