Deux lauréats belges pour le Prix du Citoyen européen

05/02/2015

Bednet et Skills Belgium comptent parmi les 46 vainqueurs du Prix du Citoyen européen décerné par le Parlement européen. Ce prix créé en 2008 récompense des initiatives qui ont une fonction d'exemple pour l'intégration européenne. Chaque membre du parlement européen peut présenter une seule candidature annuellement. Au maximum 50 distinctions sont décernées tous les ans.

Skills Belgium se concentre sur la promotion de métiers techniques et du travail manuel. Chaque année, Skills Belgium organise un concours alternant au niveau national et sur le plan européen ou international. Les participants se font concurrence dans plus de 45 pays du secteur de la construction, les travaux publics, l'acier et l'industrie automobile, l'informatique, l'agriculture et l'horticulture, l'industrie alimentaire, le graphisme, etc. Dans le cadre de ces deux concours, l'échange d'expériences, le partage de connaissances, l'engagement et l'intégrité de l'emploi, le respect des différentes cultures est fondamental. L'objectif de ce concours national et international est triple : mettre en exergue le talent des jeunes et de leurs mentors par la confrontation avec les normes internationales et les exigences professionnelles, la visibilité et l'image de marque positive du travail manuel, les métiers techniques et technologiques du grand public et les jeunes participants et donner l'opportunité à leurs formateurs d'acquérir une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel.

L'organisation Bednet permet aux enfants atteints de longue maladie d'accéder à l'enseignement. Comme beaucoup de ces enfants ne peuvent pas être scolarisés normalement, Bednet permet à ces enfants de suivre les cours par connexion haut débit, à distance, sans perdre leurs camarades de classe de vue. En d'autres termes, elle soutient le processus d'apprentissage des enfants et favorise leur contact social. Depuis le début de l'année scolaire 2007-2008, plus de 1000 enfants atteints de longue maladie ont pu bénéficier des services gratuits de Bednet.

Pour pouvoir donner corps à son engagement au niveau européen, Bednet a rejoint- c'était en 2014 - le projet européen LeHo. Conjointement avec 8 partenaires d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre et d'Égypte, Bednet constitue un réseau international de scolarisation à domicile et en milieu hospitalier par les TIC. Dans cette optique, ces pays peuvent compter sur une contribution du programme Lifelong Learning. Leur premier objectif est de vérifier quels besoins sont nécessaires pour la scolarisation d'élèves malades et examiner quelles solutions TIC peuvent permettre d'améliorer l'accès à l'enseignement pour ces enfants en particulier.