Deux filières alimentaires primées par l’ONU

27/11/2020

Les efforts de BelOrta et REO Veiling pour s’inscrire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies sont salués par l’agence UNITAR.

L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) est l’un des principaux instruments des Nations Unies au service de la formation. Soutenir le développement des capacités mondiales indispensables pour façonner un avenir meilleur est au cœur de sa mission dont les contours sont balisés par les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDG). Cette agence onusienne salue par conséquent d’un certificat SDG Pioneer les entreprises qui ont accompli les efforts permettant des activités allant dans ce sens. 

BelOrta et REO Veiling, deux des plus grandes sociétés coopératives belges actives dans la filière des fruits et légumes peuvent à présent se targuer de ce prestigieux label onusien récompensant leur processus de production respectueux du bien-être humain et de la protection de l'environnement. Wim Hubrechts, de chez BelOrta, énonce les grandes lignes des évolutions apportées ces dernières années au sein de leurs entreprises en citant le remplacement de l'éclairage conventionnel dans tous les hangars par un éclairage LED, la collecte et l'utilisation de l'eau de pluie, la réduction des emballages individuels en plastique, la contribution à la recherche et au développement au profit des producteurs, le parrainage d'organisations caritatives, les actions visant à promouvoir la satisfaction et le bien-être des employés, etc... 

Gageons que cette volonté d’entreprenariat durable fera des émules en Belgique et ailleurs.