Des smartphones plus performants grâce à des découvertes belges

10/01/2022

Bruno Clerckx, chercheur à l’UCLouvain, se voit décerner deux prestigieux prix internationaux - la médaille Blondel et le IEEE Fellow - pour ses contributions aux systèmes de communications multi-antennes et aux systèmes de transmission d'énergie sans fil.

La vitesse de téléchargement d’une vidéo ou d’un message sur son smartphone, on la doit en partie à Bruno Clerckx, docteur de l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et professeur à l’Imperial College London. Il a en effet développé un algorithme permettant de mieux synchroniser les antennes en vue d’augmenter le débit des données.

Plus encore, ce chercheur belge est parvenu à pousser la performance de ses découvertes jusqu’à la possibilité de transmettre de l’énergie sans fil, c’est-à-dire de pouvoir charger à distance des appareils connectés à faible consommation tels les senseurs de température permettant de réguler la chaleur des maisons intelligentes par exemple.

Deux prix prestigieux viennent donc de lui être décernés : la médaille Blondel, un prix international qui récompense des recherches dans les domaines de la science et de l'industrie électrique ayant un impact majeur sur la société et le IEEE Fellow, une distinction décernée aux ingénieurs en électronique ayant accompli des découvertes extraordinaires.

La communauté internationale récompense ainsi un véritable pionnier dans la transmission conjointe d’informations et d’énergie sans fil.